Évènements
III
Thomas Chapelon
C’est une question d’ordres et de dimensions. Ce qui est en place et ce qui n’est pas en place. L’usage intérieur et l’espace extérieur. Les moyens de transmissions. Les énergies le feu l’eau l’électricité les épingles, les larmes de plomb, les actions de forces. Comment ça tient, comment ça brûle, comment ça circule, comment ça lâche. Habitudes contenues dans des formes usuelles. L’ordre ordinaire démis. Comment on agit et les moyens qui nous agissent. Émotions interrogations de cette exposition, objets démesurés quotidiens qui contiennent les gestes et leur fonction.
Gulliver entre dans un rapport d’expressions.
L’origine de Trois est une exposition consacrée à la série Trois créée par la sculpteur-céramiste Isabelle Doblas-Coutaud, débutée en 2016.
Isabelle Doblas-Coutaud situe ses œuvres à la frontière du mouvement.
Territoire né de son expérience du corps à travers la danse contemporaine, là où le geste bifurque vers le langage.
Chacune de ses pièces est une expiration prolongée et matérialisée par la terre.
De cette extraction née une écriture composée de formes énigmatiques et grisantes. Leur silence foisonne de sens et joue sur la confusion de l’espace-temps.
Un vertige précieux où pousse le lien entre notre humanité organique et civilisationnelle.
'Les Tabourets Du Terroir' est la première exposition du parcours 'Traces du Terroir' qui explore quels métiers sont encore vivants et quelles ressources naturelles sont disponibles dans le 'Pays d'Uzès' avec extension au département du 'Le Gard' et la région 'Occitanie'. Cartographier les créateurs et designers locaux est une partie importante de ce voyage. (texte du site)
Le Collectif Les mains savantes a le plaisir de vous inviter à l'inauguration de leur chantier artistique ce jeudi 13 juillet à partir de 18h.
Vous aurez l'occasion de découvrir l'arbre artefact que ils/elles ont bâti lors de cette action Été culturel (partenariat DRAC Occitanie, Ville de Lunel, Département Hérault, Commune de Saturargues), vous pourrez y rencontrer les artistes qui ont réalisé ce projet ainsi que les citoyens qui sont venus aux ateliers participatifs, vous pourrez aussi voir l'exposition Temple Caché et rencontrer leur équipe de création et enfin échanger avec l'équipe de l'Ancienne Gare.)
Le salon Réalités Nouvelles 2022 se tiendra dans trois lieux différents :
Du 20 au 23 octobre de 11h à 20h :
Espace Commines, 17 rue Commines, 75003 PARIS (métro : Filles du Calvaire) Vernissage : jeudi 20 octobre de 18h à 21h
Réfectoire du couvent des Cordeliers, 15 Rue de l'École de Médecine, 75006 PARIS (métro : Odéon)
Vernissage : jeudi 20 octobre de 17h à 20h
20 au 29 octobre, ouverture au public de 14h à 19h, du mercredi au dimanche :
Galerie Abstract Project, 5 rue des Immeubles-Industriels, 75011
PARIS (métro : Nation)
Aux Origines ...
“Aux origines...” exposition jusqu'au 25 septembre 2022 au
Musée de la Camargue
Exposition de l’œuvre performance créée et réalisée avec Marie Gueydon de Dives :
DELTA
La Castagne
Studio Galerie La Catagne
Exposition du 25 juin au 29 août
158 Grande rue Jean Moulin 30430 Barjac
vernissage
vendredi 24 juin à 19h
La Perle Noire
La perle Noire, atelier des Sœurs Mallaval
Exposition collective du 1er juillet au 30 août
18 rue Honoré Muratet 34300 Agde
ExodeS
Exposition de la pièce réalisée avec Marc Gaillet “23h 59min 30s”
exposition événement de l’été 2022 à S Raphaël, commissariat et scénographie Simone Dibo-Cohen présidente de l'UMAM
Édition “Terre crue”
Projection vidéo de la performance DELTA
Salle Joseph Monier
Saint Quentin la Poterie
le 15, 16, 17 Juillet 2022
Réalisation, image et montage : Florian Doidy
Bande son Clara Bordarier
DELTA
exposition 09/2020 > 06/2021
reprise de l'exposition jusqu'au 25 septembre 2022
Interprétations du territoire, Exposition -Événement pour les 50 du Parc Naturel Régional de Camargue
et les 25 ans du Musée de la Camargue,
"Marie Gueydon de Dives et Isabelle Doblas-Coutaud sont deux artistes céramistes/sculpteurs. Elles ont mené un projet artistique sur le delta du Rhône, mêlant topographie, ethnographie, histoire, sculpture et recherche scientifique.
Leurs recherches a abouti à la création d'une œuvre de performance originale en argile, issue d'une chorégraphie inspirée des gestuelles locales « traditionnelles » (manadier, pêcheur, riziculteur, etc), recouverte d'une glaçure produite à partir de matériaux locaux (cendres de riz/os/vigne, limons, eau plus ou moins saumâtre) ; et de pièces qui font l'objet d'une installation et qui rendent compte de leurs travaux de recherche."
Nuit Européenne des Musées le 14 mai 2022
Isabelle Doblas-Coutaud et Marie Gueydon de Dives participent au programme "La classe, L'œuvre !" avec le Musée de la Camargue d'Arles : une intervention pour accompagner les écoliers dans le processus de création mis en œuvre pour la création du Triptyque DELTA exposé au Musée depuis Octobre 2020.
et présentation du film DELTA le samedi 23 octobre à 15h
réalisé par Rémi Lubin, Image et Montage : Laurent Haubin pour le Chaudron des images et des sons.
1er au 3 avril 2022
de 10h à 18h
entrée libre
Le salons des créateurs métiers d'art
Solid’Art Montpellier 2021
24 au 26 septembre 2021
vendredi 24 septembre ouvertures des portes 16h à 22h,
vernissage 18h30
samedi 25 et dimanche 26 de 10h à 19h
Zénith Sud avenue Albert Einstein Montpellier
Solid’Art est un événement majeur. Il réunit l’énergie des volontaires à changer le monde. Cette utopie prend forme à travers l’organisation professionnelle du salon. L’UMAC, l’Union Méditerranéenne des Artistes de la Colère, s’associe à cette initiative et propose un espace collectif. La scénographie s’inspire des codes d’un salon : celui d’une collectionneuse, d’un particulier… créant ainsi les conditions du débat, de la performance et des échanges. Avec les artistes : Fanny Brugat plasticienne, Benjamin Carbonne peintre, Stéphane Carbonne plasticien, Dimoné plasticien, Isabelle Doblas-Coutaud sculpteur-céramiste, France Gaillet peintre et Marc Gaillet plasticien.
L'art provoque l'avenir, une seconde fois
exposition collective
21 au 24 mai 2021 de 14hà 19h
au 13 rue du Faubourg St Jaumes Montpellier
entrée libre
L’exposition « L’art provoque l’avenir, une seconde fois » avance dans le magma civilisationnel. Où l’idée, sensible et intellectuelle qu’une condition universelle émerge : une et indivisible. Et dans la conjugaison des proches l’évidence se déploie : L’homme est nature, l’homme est civilisation. Et ce point de non-retour affiche l’irrévocable nécessité de liberté et l’inconfortable vertige de la responsabilité.
Les pièces présentées, lors de cette exposition, sont des créations originales. Le point de départ est «23h59m30s», créée par Isabelle Doblas-Coutaud, sculpteur-céramiste & Marc Gaillet, plasticien. Sept dalles en céramique qui saisissent l’empreinte de l’homme dans la Terre de sa forme primaire à sa forme moderne. Benjamin Carbonne, peintre, la traverse et crée. Et pour parfaire l‘instant le texte « 23h59ms & 30s », est lu et remanié par Anne Belliard, enregistré au studio minimoon.
09 au 11 avril 2021
de 10h à 18h
entrée libre