Les quatre saisons de l'arbre
Atelier Isabelle Doblas-Coutaud
inauguration de l’œuvre collective
réalisée avec les enfants
le 21 juin 2024
Les quatre saisons de l’arbre, fresque murale et collective a été créée avec les élèves tout au long de cette année scolaire.
Ce projet nous a permis d’explorer avec les enfants le cycle de la nature, ses phénomènes naturels et sa temporalité. Le lien s’est crée dans la pratique, la réalisation et la création matérielle de la représentation de l’évolution : de la graine au fruit. Les ateliers mimés se sont concentrés à développer l’attention des élèves sur leur geste de création et leur perception poétique du vivant. Nous avons réalisé les œuvres individuelles en céramique, qui sont les éléments de la fresque murale. Cette technique accentue et souligne, par ses étapes de réalisation, la notion du temps et ses saisonnalités. Chaque élève a eu en charge la création d’éléments essentiels de l’œuvre collective. Chaque classe a exploré les saisons et l’ensemble des élèves ont découvert en fin d’année scolaire leur création collective, visible chaque jour dans la cours de leur école.
Équinoxe d'Automne : les feuilles et leurs couleurs
Solstice d'Hiver : le sommeil des graines
Équinoxe de Printemps : les fleurs et les fruits
Solstice d'Été : cérémonie d'inauguration
Installation d'un bas relief céramique qui sera réalisé à partir des productions des enfants lors des ateliers et d'éléments complémentaires créés en atelier.
L'idée sera de présenter la ramure d'un arbre comme il se présente à nous lorsque l'on s'allonge au sol près d'un arbre et finalement comme les jeunes enfants voient les arbres depuis leur petite taille.
Ce bas relief sera une invitation à se poser, à observer depuis le regard d'un enfant la nature et ses cycles comme un mandala qui représentera le vivant au travers de d'une figure emblématique : l'arbre.
Réalisation de 2 ateliers par enfants, durant lesquels nous travaillerons comme prévu sur des figurations du vivant en lien avec les saisons.
Pour l'inauguration nous pourrions inviter tous les parents pour faire ensemble de grandes rondes « madala » et ainsi célébrer la nature.